Le Centre communautaire Saint-Antoine 50+ est un organisme de services sociaux offrant divers programmes et services aux aînés et autre adultes, au Centre et dans la communauté. Nous nous efforçons d'améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés au secteru sud-ouest de Montreal. Tout en favorisant, les amitiés et la création d'occasion de partage et d'apprentissage pour les membres tout en faisant face à des expériences de vie similaires. Nos objectifs sont de soutenir, de briser l'isolement et de renforcer le pouvoir d'agir de nos aînés.
Le Centre communautaire Saint Antoine 50+ a une longue histoire dans la communauté de la Petite-Bourgogne et continué à servir les citoyens marginalisés et appauvris de Montréal pendant de nombreuses décennies. Depuis sa construction en 1870 jusqu’à aujourd’hui, le Centre a changé de mains et servi une variété de personnes, mais a toujours maintenu son objectif d’alléger la souffrance et de rompre l’isolement pour les moins fortunés de notre société.
1870: Sir Francis Hincks, un banquier et politicien, fait de Saint-Antoine sa résidence.
1898: La maison devient une résidence pour femmes célibataires démunies.
1907: L’immeuble devient la propriété d’Henry Dart et sa famille. La fille de M. Dart, Grace M. Dart, étant atteinte de tuberculose, a demandé de transformer la résidence en hôpital pour personnes démunies atteintes de tuberculose. Ce fut la création du Grace M. Dart Home Hospital.
1966: L’hôpital est transformé en habitations, incluant un centre pour les hommes pauvres ou sans-abris, par la congrégation des Little Brothers of the Good Shepherd.
1970: La congrégation instaure de nouveaux services, soit les appels téléphoniques quotidiens et les visites d’amitié, destinés aux personnes aînées de la communauté. En 1970, 200 personnes aînés des visites d’amitié.
1974: Le centre change de main. Il est alors administré par l’organisme Catholic Community Services
(CCS). CCS poursuit les activités et services offert aux personnes aînées. Poursuivant ainsi la tradition de programmes et services reflétant les objectifs d’être inclusif, de rompre l’isolement et de fournir un espace où les personnes aînées pourraient s’épanouir en participant activement à leur communauté et influencer les perceptions et les politiques des personnes aînées de Montréal.
1993: Le Centre crée des logements individuels pour les personnes aînées.
2008: Good Shepherd change de nom et devient le Centre communautaire Saint-Antoine 50+.
2013
: Le Centre communautaire Saint-Antoine 50+ se sépare du CSS pour devenir un organisme indépendant.